Kaijū Monogatari (Famicom)

Kaijū Monogatari (Famicom)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Kaijū Monogatari (Famicom)

Développeur : Birthday

Éditeur : Namcot

Date de sortie : 18 novembre 1988

Pour cette dernière critique de l’année, je vous propose un excellent jeu, doublé d’un packaging assez dingue, digne de ce qui se faisait de mieux à la fin des années 80 : Kaijū Monogatari (ou Shell Saurs Story, ou… l’histoire des bigorneaux – en gros).

Kaijū Monogatari (Famicom)Kaijū Monogatari (Famicom)

Ce RPG au tour par tour est très semblables aux nombreux clones de Dragon Quest qui sévissaient à l’époque : combats aléatoires, trésors, combats aléatoires, ville, combats aléatoires, donjons, etc. On fait beaucoup de grind pour gagner des niveaux, et tous cela en suivant un scénario assez dirigiste. Mais pourquoi est-il aussi bon, alors ? Eh bien parce que ses quatre protagonistes (un humain qui fait du kung-fu et quatre monstres-bigorneaux qui maîtrisent la magie) sont au début du jeu aux quatre coins de la carte. Ils doivent alors se rejoindre afin d’aller sauver le monde d’un gros blaireau. Non, je ne me moque pas, c’est littéralement un gros blaireau (et c’est également son nom), qui risque de mettre en péril le monde aquatique de nos héros. Une influence certaine pour la future saga Wild Arms…

Kaijū Monogatari (Famicom)Kaijū Monogatari (Famicom)

Le pack Famicom est assez fou. En effet, il comporte outre le jeu et son livret et dans une grosse boîte bien remplie des stickers, deux cartes GÉANTES (16 fois la taille de la boîte chacune !) et quatre figurines en gomme (à peindre) représentant les quatre héros. Ces grosses boîtes seront nombreuses chez Namcot à l’époque, ce qui ravit les collectionneurs actuels du monde entier… quand ils trouvent une boîte complète !

Kaijū Monogatari (Famicom)Kaijū Monogatari (Famicom)

Verdict : 17/20

L’intérêt de ce jeu est son fun omniprésent, l’humour étant la base du script. Rien que le nom du monde, Shelldorado, est un bijou. Pour un jeu Famicom, il coche toutes les cases du divertissement familial réussi. On ne peut lui reprocher que sa difficulté… enfin, non, plutôt ses nombreux combats. Ceux-ci ne sont pas insurmontables, mais ils sont nombreux.

Kaijū Monogatari sera surtout le point de départ d’une saga de RPG absolument géniaux sur Super Famicom et Game Boy. Et rien que pour ça, il vaut le détour !

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